en référence à mon texte du 25 avril sur l'insalubrité de l'hopital de Sorel.
Éclosion de C. Difficile
Sorel-Tracy, le 7 août 2009. –.La direction du CSSS Pierre-De Saurel souhaite informer la population de la MRC Pierre-De Saurel qu'il y a actuellement une éclosion de Clostridium difficile à l'Hôtel-Dieu de Sorel, que l'ensemble des mesures déjà en place ont été resserrées et sont appliquées de façon rigoureuse par tout le personnel et que la collaboration des visiteurs est demandée en vue d'optimiser les mesures de prévention et de contrôle. Nous rappelons aux visiteurs qui se présentent dans l’établissement de respecter les consignes d’hygiène, qui sont primordiales en tout temps, et de collaborer aussi en observant rigoureusement les mesures de prévention mises en place dans l'établissement, entre autres les sept consignes aux visiteurs
Une éclosion …
Nous tenons à préciser qu’il est rare que l’on puisse expliquer une situation d’éclosion par un seul facteur, car c’est presque toujours la combinaison de plusieurs facteurs qui est à l’origine d’une éclosion.
Actuellement, nous comptons 11 personnes ayant une infection de C. difficile qui sont rassemblées (cohortées) sur la même unité de soins. Malheureusement, depuis le début juin, quatre personnes qui présentaient un état de santé très précaire sont décédées. Toutefois, les analyses ne permettent pas d'établir si le décès est directement lié au C. difficile puisqu'il affecte une population âgée avec de multiples maladies sévères pouvant contribuer au décès. Quant aux autres patients, leur situation évolue positivement.
Des mesures rigoureuses…
« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction de la santé publique et nous tenons à rassurer la population à l’effet qu’actuellement, l’ensemble des mesures reconnues sont appliquées de façon rigoureuse : investigation, suivi constant, audits et mesures de contrôle prescrites.
Nous sommes confiants que ces efforts donneront des résultats positifs très prochainement. », a affirmé M. Benoit Marchessault, directeur général du CSSS.
En dernier lieu, nous voulons rappeler toute l’importance de la collaboration de la population afin de s’assurer de bien suivre les sept consignes aux visiteurs, et ce, pour permettre aux usagers de recevoir les meilleurs traitements possibles dans un environnement sécuritaire
Les 7 consignes aux visiteurs :
• Lavage de mains au gel (en entrant et en sortant de l’établissement).
• Respect des heures de visite.
• Respect des limites du nombre de visiteurs (1 visiteur à la fois en période d’éclosion).
• Respect des mesures en cours pour les patients en isolement visités (gants et blouse + lavage de mains à l’eau et au savon).
• Pas de visite lorsque l’on présente fièvre, toux ou diarrhée.
• Limiter la visite des enfants de moins de 12 ans, si patient en isolement.
• Suivre les directives de l’agent de sécurité ou du personnel soignant pour permettre aux usagers de recevoir les meilleurs traitements possibles dans un environnement sécuritaire.
Pour toutes informations sur le C. difficile, n’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé, au 811, ou rendez-vous sur le site du Centre de santé et services sociaux Pierre-De Saurel : www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy
Daniel Vincent