28 décembre 2006

les nouvelles responsabilités du Dr. Salois

Système de santé
Évaluer la performance
Johanne RoyJournal de Québec02/12/2006 09h21

Dans le réseau de la santé, actuellement, tout est évalué en terme de productivité, ce faisant on a peut-être perdu de vue la dimension humaine des soins, s'interroge le nouveau Commissaire à la santé et au bien-être, le Dr Robert Salois.
Voilà le genre de questionnement qui intéresse le Dr Salois, ex-président de l'Ordre des dentistes du Québec, en poste depuis quatre mois seulement à la barre de ce nouvel organisme, créé par le gouvernement dans le but d'évaluer la performance du système de santé.
Cette nouvelle instance remplace, avec un mandat élargi, la Conseil de la santé et du bien-être et le Conseil médical. «Le Commissaire à la santé et au bien-être est en quelque sorte un consultant externe, engagé pour regarder l'organisation des soins et voir si le système actuel est viable. Je perçois le système de santé comme une grosse compagnie qui a un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, 255 000 employés, 400 installations, partout au Québec, et sept millions d'actionnaires», illustre le Dr Salois.
Citoyen informé
Ce dernier doit, entre autres, donner son avis au ministre et rendre publiques les informations recueillies, de manière à ce que la population ait son mot à dire. «Les services offerts sont-ils bons? Avons-nous un bon retour sur notre investissement? Actuellement, on dispose de très peu d'unités de mesure, de données fiables, pour évaluer le système.»
«Dans mon mandat, j'ai la possibilité de faire des recommandations, mais avec une analyse d'impact sur le personnel, sur le budget, sur les patients. Cela, de façon indépendante, sans le filtre politique», affirme le Dr Salois, tout en se disant assuré d'avoir les leviers nécessaires pour que ses recommandations ne restent pas sur les tablettes.
Forum de consultation
Le commissaire a notamment un pouvoir d'enquête et celui de tenir des audiences publiques. Il doit également voir à la composition d'un Forum de consultation, formé de neuf experts (en santé, éducation, économie, travail, environnement et autres) et de 18 citoyens provenant de chacune des régions du Québec.
Une tournée de recrutement est prévue dès janvier. Ce Forum pourrait être constitué vers la fin de l'été 2007. Ses membres vont se réunir quatre fois l'an et faire rapport, annuellement. «Notre défi est de mettre ensemble des citoyens et des experts pour parler du système de santé. Ceux-ci pourront dire en toute liberté ce qu'ils voient.»
Travail de terrain
«On a commencé à visiter un premier hôpital, un CLSC et un Groupe de médecine familiale, à Alma, au Lac-Saint-Jean. Nous voulons aller sur le terrain entendre ce que les gens ont à nous dire, afin de développer des indicateurs qui nous serviront à analyser l'évolution du système de santé», ajoute le Dr Salois.
Incidemment, ce dernier a un regard différent sur le réseau, ayant passé le plus clair de sa carrière en pratique privée, en dentisterie

un peu d'aide pour les immigrants

http://www.deo.gc.ca/mediacentre/2006/dec15-02a_f.asp

Le nouveau gouvernement du Canada investit 400 000 $ pour soutenir les immigrants formés à l’étranger
Calgary (Alberta) — L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui un investissement de 400 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) offert à l’Immigrant Access Fund Society of Alberta (IAF), en vue d’aider les immigrants formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur champ d’expertise.
De gauche à droite : Kerry Longpré, membre du conseil d’administration de l’Immigrant Access Fund Society; l’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration; Eva Hadzima, vétérinaire formée à l’étranger et titulaire d’un prêt de l’Immigrant Access Fund Society; Maria Erikson, présidente du conseil d’administration de l’Immigrant Access Fund Society.
L’IAF offre des prêts pouvant atteindre 5 000 $ pour la reconnaissance des titres de compétence, la formation et le recyclage des immigrants formés à l’échelle internationale qui ont exercé une profession ou un métier dans un autre pays, et qui n’ont pas accès à d’autres ressources financières. L’objectif du fonds d’accès pour les immigrants formés à l’étranger et de les aider à s’intégrer avec succès à la population active du Canada.
« Le nouveau gouvernement du Canada crée des possibilités pour les immigrants en s’assurant que leurs titres de compétence sont reconnus par les employeurs », a déclaré le ministre Solberg. « Cette initiative unique permettra aux immigrants formés à l’étranger de s’appuyer sur leurs compétences afin d’intégrer plus rapidement la population active et de contribuer à la force de notre économie et de nos collectivités. »
« Grâce au soutien de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, nous pourrons offrir aux nouveaux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et tirer profit de leur éducation, de leur formation et de leur expérience », a expliqué Maria Eriksen, présidente du conseil d’administration de l’Immigrant Access Fund Society. « Le fonds aidera les immigrants formés à l’échelle internationale à trouver un emploi intéressant et de bâtir une vie meilleure pour eux et leurs familles. »
L’Immigrant Access Fund Society of Alberta administrera le fonds d’emprunt en collaboration avec The Calgary Foundation and Momentum, un organisme de développement économique communautaire situé à Calgary. Le financement de DEO aidera l’IAF à couvrir ses dépenses de fonctionnement. À ce jour, l’IAF a recueilli plus de un million de dollars dans le cadre de sa campagne de financement et a administré 18 prêts à des professionnels en médecine, en comptabilité et en dentisterie. L’organisme sollicite des fonds auprès des organisations privées et des particuliers en vue de soutenir le fonds d’emprunt.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Donna KinleyDiversification de l’économie de l’Ouest CanadaEdmonton, AlbertaTél: (780) 495-3370
Dianne FehrDirectrice généraleImmigrant Access Fund Society of Alberta( 403) 835 8972www.iafcanada.org
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378 Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca. Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Document d'information
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en partenariat avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités pour stimuler et diversifier l'économie de l'Ouest canadien et pour représenter les intérêts de l'Ouest dans la politique économique nationale.
DEO annonce l’octroi d’une contribution de 400 000 $ à l’Immigrant Access Fund Society of Alberta (IAF) pour l’aider à couvrir ses dépenses de fonctionnement
Effectué dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), l'investissement de DEO s’inscrit dans la priorité du Ministère, qui est d’encourager l’innovation, de favoriser l’essor d’un secteur commercial compétitif et étendu et de stimuler le développement économique communautaire.
L'objectif principal du PDEO est de Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort>. Plusieurs principes directeurs sont appliqués pour évaluer la façon dont les projets contribuent à la réalisation de cet objectif :
une activité économique accrue qui améliore la viabilité, la prospérité et le niveau de vie des personnes et des collectivités dans l’Ouest canadien.
une recherche économique accrue dans les volets suivants : l'innovation, l'entrepreneuriat et le développement économique communautaire. Cela afin d’offrir une base solide propice à la diversification économique dans des domaines revêtant une certaine importance pour l'Ouest canadien
D'autres éléments sont pris en considération dans l’évaluation des propositions : l'incidence mesurable sur l'économie de l'Ouest canadien, la viabilité et la durabilité, les retombées à long terme et la participation d'autres intervenants.
Immigrant Access Fund Society of Alberta (IAF)
L’Immigrant Access Fund Society of Alberta (IAF) a été fondée en janvier 2005 en vue d’aider les immigrants formés à l’étranger à s’intégrer avec succès à l’économie.
L’IAF offre des prêts pouvant atteindre 5 000 $ pour la reconnaissance des titres de compétence, la formation et le recyclage des immigrants formés à l’échelle internationale qui ont exercé une profession ou un métier dans un autre pays et qui n’ont pas accès à d’autres ressources financières.
L’IAF gère le fonds d’emprunt en partenariat avec The Calgary Foundation and Momentum, un organisme de développement économique communautaire situé à Calgary.
L’IAF et Momentum assurent la promotion du programme et trouvent des candidats qualifiés pour les prêts. Une fois le prêt accordé par l’IAF, Momentum administre le programme de prêts et guide les participants.
Les fonds nécessaires au financement des prêts sont sollicités auprès d’entreprises privées et de particuliers, pour être investis dans le fonds de transfert ou le fonds de dotation de l’IAF à The Calgary Foundation.
Pour être admissibles aux prêts de l’IAF, les immigrants doivent avoir été formés à l’étranger et :
être résidents autorisés du Canada et habiter en Alberta;
ne pas avoir accès à d’autres ressources financières convenables ou abordables;
avoir une maîtrise acceptable de l’anglais;
se trouver devant une perspective raisonnable d’emploi une fois le programme de reconnaissance ou de certification terminé.
Le prêt peut être utilisé pour couvrir les dépenses suivantes :
les frais de scolarité d’un établissement postsecondaire reconnu;
les frais d’examen pour l’adhésion à un ordre professionnel;
les frais de voyage pour aller passer un examen;
l’évaluation des compétences;
l’adhésion à une association professionnelle;
les livres et matériel de cours;
les frais de subsistance durant les études;
d’autres dépenses connexes permettant aux participants d’obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétence, de terminer une formation ou de participer à un programme de recyclage.
Mise à jour : 2006-12-19