Le Mardi 27 février 2007
Promesse tenue!
Les libéraux promettent qu’à la fin d’un éventuel second mandat, «le Québec comptera 1500 médecins en exercice de plus qu’aujourd’hui». Les électeurs québécois peuvent compter là-dessus: cette promesse-là sera tenue. Et elle le sera… même si le PLQ n’est pas réélu! En effet, les nouveaux médecins qui arriveront sur le marché du travail au cours des cinq prochaines années sont déjà à l’université. Il est donc évident que, quel que soit le parti au pouvoir, ils seront bientôt à l’oeuvre.
Les libéraux soutiennent que le PQ est en grande partie responsable des problèmes d’accès aux soins parce que, lorsqu’il était aux affaires, il a à la fois diminué le nombre d’admissions en médecine et mis en place un programme d’incitation à la retraite des professionnels de la santé. Ce sont des faits difficilement contestables. Cependant, les péquistes se sont vite rendus compte de leur erreur.
Dès 1999, le gouvernement a entrepris de hausser le nombre de places ouvertes dans les facultés de médecin. De 1999 à la fin du mandat du PQ, ce nombre était passé de 406 à 666. Arrivés au pouvoir, les libéraux n’ont fait que continuer dans cette direction, le nombre d’admissions passant à plus de 750. Ainsi, des médecins qui arriveront sur le marché du travail au cours des cinq prochaines années, bon nombre auront entrepris leur formation… alors que le Parti québécois était au gouvernement.
Jusqu’à quel point les patients verront-ils une amélioration concrète dans l’accès aux services de santé, à la suite de cet ajout substantiel du nombre de médecins? Difficile à dire. D’une part, les besoins augmentent avec le vieillissement de la population. De plus, il est admis que les jeunes médecins ne travaillent pas autant d’heures que leurs aînés, qualité de vie oblige.
Le nombre de médecins n’est pas vraiment un enjeu de cette campagne, puisqu’il augmentera quoi qu’il arrive. À moins de vouloir sanctionner encore une fois une erreur pour laquelle les péquistes ont déjà payé en 2003…
http://blogues.cyberpresse.ca/pratte/?p=22#more-22