15 mars 2007

Dumont dit vouloir mettre fin à l'hypocrisie du système



ACTUALITÉS
Santé
Dumont dit vouloir mettre fin à l'hypocrisie du système
Jocelyne Richer
Presse Canadienne (PC) 15/03/2007 14h53
Le chef de l'ADQ, Mario Dumont
© PC
Un gouvernement adéquiste mettrait fin à «l'hypocrisie» du système de santé et faciliterait les choses pour les patients prêts à payer pour obtenir des soins.


C'est ce qu'a rappelé ce matin le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, lors d'une entrevue à l'animateur Paul Arcand, sur les ondes du 98,5.

Le système actuel est le pire des deux mondes, selon lui, parce qu'il prétend être gratuit et public, tout en laissant «entrer le privé par la porte d'en arrière».

«Les gens qui le veulent et qui peuvent payer vont laisser la place aux suivants sur les listes d'attente», a-t-il ajouté, rappelant qu'il favorisait un système mixte privé-public.

La réaction de M. Dumont survient au moment où on apprend qu'une entreprise propose à ses clients, en échange d'une somme d'au moins 290 $, d'éviter les listes d'attente en leur trouvant un rendez-vous avec un médecin spécialiste en 72 heures.

Le programme de l'ADQ préconise que les patients puissent avoir accès à des cliniques privées, s'ils sont prêts à payer, «tant et aussi longtemps qu'on exige des médecins qu'ils fassent leur pratique publique en priorité», a dit M. Dumont.

Avec un gouvernement adéquiste, les médecins n'auraient donc pas à se désaffilier du système d'assurance-maladie pour pratiquer dans une clinique privée, comme c'est le cas actuellement.