13 avril 2007

alerte a la carie

La Coalition de Montréal pour des dents en santé réclame l'intervention du ministre de la Santé, Philippe Couillard, et du directeur national de santé publique, le Dr. Alain Poirier, afin d'obliger la Ville de Montréal à procéder à la fluoration de l'eau potable.

La présidente de cette coalition, la Dre Stephane Schwartz, soutient que jusqu'à 47 % des enfants montréalais en âge de fréquenter la maternelle ont 14 caries ou plus. Le temps d'attente atteint 18 mois pour le traitement des caries graves à la clinique de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Mme Schwartz ne comprend pas pourquoi la Ville de Montréal n'a pas retenu la recommandation formelle que lui a faite, en juin dernier, le directeur de la santé publique de Montréal pour la mise en place d'un programme de fluoration de l'eau potable. Elle soutient que cela « diminuerait le taux de caries de façon significative ».

La coalition soutient que la fluoration de l'eau potable aide la dent qui se forme dans la bouche des enfants à devenir plus imperméable aux bactéries qui causent la carie. Si rien n'est fait à court terme, la coalition songe à déposer une plainte formelle à la Commission des droits de la personne contre la Ville de Montréal, ou à demander aux tribunaux de forcer la ville à appliquer la recommandation du directeur de la santé publique.


En bref
La Coalition de Montréal pour des dents en santé est une initiative de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle compte 1000 membres et est appuyée par plusieurs organisations, dont l'Association des pédiatres du Québec, l'Ordre des dentistes du Québec, le Collège des médecins du Québec et l'Organisation mondial de la santé.
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/04/11/003-fluorisation-dent-carie.shtmlale

Avril est le Mois national de la santé buccodentaire

Campagne du Mois national de la santé buccodentaire 2007 de l’ADC
[La santé buccodentaire pour vivre en santé]

Même si la bouche fait partie du corps, on a tendance à les dissocier. On ignore souvent les saignements ou les gencives sensibles, alors qu’une irritation ou une douleur ailleurs dans le corps conduirait à une visite chez le médecin.

Cependant, les problèmes de santé buccodentaire peuvent être le signe de problèmes plus graves. Des recherches ont démontré qu’il y a un lien entre les maladies buccodentaires et d’autres problèmes de santé comme le diabète et certains types de pneumonies. Il pourrait même y avoir une corrélation entre les maladies buccodentaires et d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les naissances prématurées et l'insuffisance de poids à la naissance.

Même si l’utilisation de la soie dentaire ne peut vous garantir une bonne santé à vie, en maintenant une bonne santé buccodentaire vous contribuez à entretenir une hygiène de vie plus saine. Voici d’autres habitudes saines que vous pouvez adopter pour maintenir un mode de vie sain : mangez équilibré, examinez votre bouche régulièrement pour détecter tout signe de maladie de gencive, ne fumez pas et surtout, consultez votre dentiste régulièrement.

Tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur votre corps, c’est pourquoi il est très important de consulter votre dentiste régulièrement. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et le savoir-faire pour répondre de manière appropriée à tous vos besoins en matière de santé buccodentaire.

Pour avoir un sourire sain, un corps sain et réduire le risque de maladies buccodentaires, suivez les cinq recommandations de l’ADC.



consultez le site : http://www.cda-adc.ca/fr/cda/news_events/health_month/index.asp