23 avril 2007

Le Commissaire à la santé et au bien-être

Le samedi 21 avril 2007


Le Commissaire à la santé et au bien-être amorce une grande tournée

Patrice Bergeron

Presse Canadienne

Montréal

Le nouveau Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, amorcera en mai une grande tournée du Québec pour prendre le pouls du système de santé et inviter les citoyens à participer au Forum de consultation rattaché à son organisme.

Dans une entrevue à la Presse Canadienne en marge du congrès de l'Association médicale du Québec (AMQ) à Montréal samedi matin, le titulaire de la nouvelle fonction, M. Salois a expliqué qu'il veut tout de suite «se camper dans les préoccupations des citoyens» et présenter un rapport dès cette année, même si la loi ne l'y oblige pas avant 2008.

Il a toutefois indiqué que son organisme n'était pas la panacée, ni une «caserne de pompiers», qu'il n'allait pas «réinventer le système» et décider à la place du ministre, ou encore effectuer les traitements.

«Le système de santé est un immense paquebot (...) qui navigue très, très bien en mer, mais qui a de la difficulté à entrer et à sortir d'un port, et le commissaire est un petit «tugboat», un petit bateau de touage, comme plusieurs autres, qui vont aider le système à pouvoir y aller», a imagé M. Salois au cours de son discours devant les médecins de l'AMQ, dans un hôtel montréalais.


À compter de mai jusqu'en juillet, le commissaire et son équipe rencontreront les représentants du milieu de la santé dans les 18 régions du Québec et inviteront les citoyens à présenter leur candidature pour siéger au forum de consultation rattaché à l'organisme.

Le forum sera composé d'un citoyen par région, pour un total de 18, en plus de neuf professionnels possédant une expertise en santé et services sociaux. La nouvelle instance sera invitée à se prononcer sur des questions soumises par le commissaire et apportera un regard neuf sur des enjeux. Son mandat sera de trois ans.

«Actuellement, les débats sur le système de santé se font dans les journaux et, quand il y a une décision à prendre, eh bien, c'est soit la cour ou le médecin qui doit décider», a soulevé le commissaire à propos de l'importance de l'instance de délibération.

«Mais si la population donnait des directives par rapport à sa qualité de vie, aux soins de santé, probablement que ça enlèverait beaucoup de pression sur le corps médical et sur les décideurs.»

Il a fait remarquer qu'il fallait aussi changer le comportement du citoyen, responsable et «actionnaire» d'un système qui lui coûte 43 cents par dollar d'impôt.

Instauré en août 2006, le commissariat remplace le Conseil médical du Québec et du Conseil de la santé et du bien-être. Autrefois président de l'Ordre des dentistes et de la Fédération canadienne des ordres professionnels, M. Salois dispose d'un budget d'environ 2 millions $ et de 17 employés, soit la somme des deux anciens organismes, pour évaluer le système de santé, consulter et informer les citoyens, de même que formuler des recommandations.

Questionné plus tôt par des médecins sceptiques sur l'apport de son organisme, le commissaire a souligné en entrevue que, contrairement à une entreprise qui dispose d'un portrait de sa situation, le système de santé ne bénéficie pas d'«un lieu où on fait une analyse globale, où on prend un recul pour regarder le système».

Il a aussi assuré de son indépendance par rapport au ministre de la Santé, Philippe Couillard, même si c'est lui qui l'a nommé pour un mandat de cinq ans, en vertu des recommandations d'un comité.

Le premier rapport annuel n'était prévu que pour 2008 selon la loi, mais M. Salois a tenu à en déposer un dès cette année pour faire état de son rôle et de ses modalités.

Par ailleurs, le site Internet du commissaire comportera aussi bientôt des fiches de renseignements sur de grands enjeux du système, par exemple sur la question du ticket modérateur.

Le congrès de deux jours de l'AMQ se terminait samedi. L'association qui dit regrouper 9000 médecins et étudiants en médecine a discuté des expériences d'autres systèmes de santé en vue d'en appliquer les réussites à l'échelle locale.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070421/CPACTUALITES/70421039/1015/CPACTUEL